Une plateforme dynamique

Implantée sur un territoire de 600 hectares sur lequel sont rassemblés plusieurs industriels, notre plateforme est spécialisée dans la fabrication de résines d’hydrocarbure et de matières plastiques: le polystyrène (PS) et le polyéthylène (PE). Un important réseau de pipelines relie ses installations à la plupart des raffineries françaises du groupe Total.

De la pétrochimie aux plastiques...

Laboratoire Pétrochimie

Laboratoire Pétrochimie

Comme son nom l’indique, le vapocraqueur, l’unité « mère » du site qui vient de s’arrêter sur la plateforme de Carling, craque dans des fours des coupes pétrolières, à haute température. Les produits issus de ces réactions sont divers : éthylène, propylène… Une part importante de ces produits pétrochimiques de base était ensuite transformée, sur place, en résines d’hydrocarbure et en matières plastiques (polyéthylène haute pression - basse densité, polystyrène choc et cristal). Ces résines et matières plastiques sont ensuite commercialisées sous forme de granulés ou de pate. 

    ... des produits indispensables au quotidien

    Les produits fabriqués sont présents chaque jour et partout. Ainsi, on retrouve l’éthylène et le polyéthylène dans les « grands plastiques » utilisés à travers des objets tels que les bouteilles d’eau minérale, les flacons de shampoing, les sachets de supermarchés, les pots de fleur… Le styrène, servant à la fabrication du polystyrène, se trouve dans toute la maison : boîtiers de CD, cassettes vidéo, emballages alimentaires, pots de yaourt, gobelets et couverts... Les résines qu’en à elles sont destinées comme additifs pour les écrans tactiles, les pneus de haute performance, les lubrifiants… 

    DONNÉES CLÉS

    Effectifs (31/12/2014) : 544 personnes

    Emplois générés par les chantiers.

    CAPACITÉS DE PRODUCTION

    • PolyStyrène (PS) : 220 kT
    • PolyEthylène (PE) : 110 kT
    • Résines : Postes (31/12/2014) 546 personnes