Skip to content

27/07/2020 Actualités

Journée Mondiale de l’Environnement : « Réduire les émissions de CO² : Notre combat à tous ! »

Journée Mondiale de l'Environnement

"Réduire les émissions de CO² : Notre combat à tous"

La Journée Mondiale de l’Environnement a pour objectif de susciter une prise de conscience citoyenne et d'encourager la sensibilisation et l'action mondiale en faveur de la protection de notre environnement. Cette année, elle est organisée autour d’une préoccupation environnementale particulièrement urgente : la réduction émissions de CO².

Zoom sur le CO² à Carling

Nathalie LEROY, Responsable Environnement et Relations Administrations sur le site de Carling, nous explique comment ce nouvel indicateur se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène…

« Depuis fin d’année dernière, un nouvel indicateur apparaît dans notre paysage industriel : le CO². Mais qu’a-t ’il de si particulier pour s’inviter et se mettre sur le devant de la scène ? 

Et bien, il est l’indicateur marqueur des Gaz à Effet de Serre (GES) et à ce titre, est devenu l’objectif majeur en environnement pour le groupe entier. Total s'est fixé l'objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 46 millions de tonnes équivalent CO² à moins de 40 entre 2015 et 2025. La Business Unit Polymères s’est fixé d’être carbone neutre à fin 2025. C’est un engagement dans le cadre de l’engagement mondial contre le réchauffement planétaire avec ses accords connus de tous.

Et pour cela, il faut que nous tous, nous en ayons entendu parler, savoir ce qu’on émet sur notre site, connaitre d’où viennent nos émissions. Voilà pourquoi c’est le sujet de la JME 2020.

Le groupe Total a choisi de catégoriser les émissions en 2 scopes (nous ne comptabilisons pas le 3ème scope) :

Scope 1 émissions directes : c’est le CO² émis lors de la combustion en chaudière, la fabrication de produit, la production d’énergie. A Carling, c’est essentiellement lié à la combustion en chaudière (combustibles liquide et gazeux), à la torche, et à l’utilisation du gaz naturel. 

Scope 2 émissions indirectes : c’est le CO² lié à l’électricité et la vapeur achetées pour la production de produit. A Carling, cela ne concerne que l’électricité et les émissions se calculent en convertissant les MWh en tonnes de CO² équivalent. 

Tous les mois, tous les ans, les émissions sont calculées, surveillées par l’administration (DREAL) et auditées (SGS) et dépendent du fonctionnement de nos unités et de nos chaudières. »