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La plateforme Carling - Saint-Avold élabore, stocke et expédie des produits chimiques avec pour préoccupation majeure de préserver la sécurité des Hommes et des installations. 

Au quotidien, la sécurité est une valeur. Qu’il s’agisse de prévention des risques de sécurité au poste de travail mais aussi de santé au travail, la sécurité passe avant tout. Total demande donc à son personnel mais aussi à celui des entreprises partenaires d’appliquer le même niveau d’exigence : l’objectif zéro accident. 

La sécurité au sein de notre site c'est notamment :

  • Une politique de formation personnalisée,
  • Des entrainements réguliers de mise en situation d’accident,
  • La prévention des risques au quotidien (causeries, Stop Card, présence des animateurs HSE sur le terrain, …),
  • Un processus d’identification, de déclaration et de suivi des anomalies : Fiche d’Observation Sécurité (FOS),
  • La création et l’utilisation de Retours d’EXpérience (REX),
  • Un indice TRIR1 pour le suivi des accidents,
  • Un encadrement rigoureux des travaux (plan de prévention, permis, autorisations de travail, etc.)
  • Des Equipements de Protection Individuelle obligatoires,
  • 12 Règles d’Or,
  • Un Service d’Inspection interne, certifié par la DREAL2,
  • Un service de santé au travail,
  • Un service prévention des risques au travail,
  • Un service intervention, incendie et sûreté dont :

- Des pompiers professionnels dédiés 24h/24,

- Un accès réglementé et surveillé par des gardiens 24h/24.

     La maintenance des installations

La sécurité des Hommes passe par la sécurité des installations. Le site Carling- Saint-Avold s’attache à améliorer en permanence la fiabilité de ses installations et garantir la qualité de ses produits. La méthode pour y parvenir : une politique de maintenance préventive et d’inspection adaptée.

Au quotidien, environ 40 collaborateurs œuvrent pour la maintenance du site : techniciens, électriciens ou automaticiens, mais aussi généralistes et instrumentistes. Exploitants et entreprises partenaires travaillent de concert. Ils apportent assistance à l’exploitation, préparent et gèrent les arrêts d’unité et dépannent avec un impératif : le respect de la règlementation (normes ATEX, conformités électriques, …).

 

Les arrêts de maintenance

Sur un site tel que celui de la plateforme Carling - Saint-Avold, la règlement ationimpose de réaliser régulièrement un grand arrêt de maintenance. Grâce à la reconnaissance par la DREAL du Service Inspection Technique, les grands arrêts sur le site sont planifiés tous les 6 ans, voire tous les 4 ans pour certaines installations.

En quoi consiste un grand arrêt ?

 Il s’agit d’arrêter une unité afin d’en inspecter les équipements et de confirmer son redémarrage en exploitation.

Comment est organisé un grand arrêt ?

Une unité ne s’arrête pas du jour au lendemain. Un grand arrêt est pensé et planifié près de 2 ans en amont et s’organise en plusieurs étapes :

  • Etablissement des travaux à réaliser,
  • Réflexion sur les projets d’amélioration à mettre en place,
  • Choix des entreprises extérieures partenaires de confiance,
  • Préparation du chantier,
  • Arrêt,
  • Inspection pour validation de redémarrage pour 6 années.

Un arrêt d’unité, comme l’arrêt « TOPAZE » réalisé en 2013 sur le vapocraqueur a mobilisé jusqu’à 1 200 intervenants sur le chantier.

 

Règles d'or

Règles d'or
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