Skip to content

Pour nous aider dans l’accomplissement de notre métier, nous avons besoin de partenaires et fournisseurs capables de mettre en œuvre notre politique Sécurité Santé Environnement et Qualité. 

Les différentes entreprises apportent leur professionnalisme dans plusieurs domaines, notamment dans des métiers spécialisés comme : la chaudronnerie, la tuyauterie, les charpentes métalliques, le levage, la sûreté, etc. 

Un certain nombre d’exigences et prérequis encadrent la préparation et la réalisation des interventions des entreprises.  

En premier lieu, l’ensemble des sociétés intervenantes sur le site doivent être agréées, c’est-à-dire disposer d’une organisation HSE (Hygiène Sécurité Environnement) répondant aux exigences définies par Total. 

Conformément à la réglementation française, il est également obligatoire d’établir un Plan de Prévention écrit entre Total et ses entreprises intervenantes. Celui-ci repose notamment sur la prise en compte et connaissance des fiches métiers qui détaillent les principaux risques et prescriptions associés pour 25 principales activités dangereuses effectuées par les entreprises. Ce Plan de Prévention permet à tous les intervenants de se familiariser ou de revoir les risques induits par l’activité du site ainsi que les mesures de prévention en vigueur dans la Raffinerie. 

En plus de ces règles travaux, ces fiches métier décrivent l’ensemble des formations de base obligatoires pour intervenir sur le site tels que l’accueil sécurité site, la formation à la sécurité des personnels des entreprises, ou encore toute formation ou habilitation requise par la nature de ses travaux : CACES, port du harnais, surveillant travaux, etc.  

Aussi, des réunions d'échanges entre Total et ses Entreprises Partenaires sont organisées en complément des réunions de coordination et de planification journalière avec les entreprises ayant lieu dans chaque secteur, pour coordonner les travaux et identifier les coactivités et les interférences sur le terrain. 

Enfin, pour chaque intervention, une Autorisation de Travail est délivrée à l’entreprise. Celle-ci rappelle les risques et les mesures adaptées. Elle est complétée par un  Bon de Validation, délivré quotidiennement et qui permet l’accès au lieu d’intervention.