Skip to content

Nos métiers

LE SITE TOTAL de Carling

 

Rattachée à la branche Raffinage-Chimie, à la Business Unit Polymères, le site Total de Carling a pour mission de produire des polymères (polyéthylène, polystyrène et polypropylène compound) et de développer, produire et commercialiser des résines d’hydrocarbures, tout en assurant le développement pérenne et rentable de ces activités. Il assure également la mission de coordinateur opérationnel de la société Polyblend. Outre ces missions de production, le site assure des missions liées au bon fonctionnement de la plateforme (surveillance des réseaux, sécurité et sûreté, projets, etc.) et est responsable des logistiques C2 et C3. 

A ce titre, le site de Carling veille à ce que les opérations industrielles et logistiques dont il a la charge directe soient réalisées selon les standards HSE du Groupe. Il est notamment responsable de l’atteinte des objectifs en matière HSE. 

Le site de Carling exerce sa mission sur un périmètre européen et les produits concernés sont principalement le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène compounds. Les activités Cray Valley liées aux résines d’hydrocarbures ont, elles, un périmètre mondial.

Le pôle Résines

 

Le Pôle Résines Opérations a pour objectif d’assurer :

  • La production des ateliers RW (Résines W fabriquées à partir d’alpha-méthyl-styrène et de styrène) et RC4 (résines C4 fabriquées à partir de butadiène),
  • La gestion du Laboratoire de Contrôle – Qualité,
  • Le conditionnement et l’expédition des produits finis jusqu’à l’entrepôt,
  • La gestion des utilités afférentes, vapeur 15b, eau de réfrigération, eau glycolée, station de traitement des eaux.

Le Pôle Polymères

 

Le Pôle Polymères compte trois unités :

  • Le Polyéthylène
  • Le Polystyrène
  • Le Polypropylène Compounds

Il a pour missions :

  • La production des ateliers de Polystyrène (PSC1, PSC2 & PSC3),
  • La production des ateliers de Polyéthylène et EDA - Ethylène Dérivé Acryliques - (Ligne 43 & 41)
  • La production de Compounds de Polyprolyène sur deux lignes (PPC),
  • La maintenance des unités de production du pôle polymères,
  • La gestion des laboratoires de contrôle/qualité afférents aux unités de production du pôle polymères,
  • Le conditionnement et l’expédition des produits finis,
  • La gestion des utilités afférentes aux unités de production du pôle polymères,
  • La coordination opérationnelle avec la société Polyblend GmbH.

Les Opérations Communes

 

Les Opérations Communes ont pour but d’assurer :

  • La réception par rail des matières premières (styrène, butadiène propylène) nécessaires aux unités de production des ateliers résines W et C4, polystyrène et Arkema,
  • La gestion et la surveillance des stockages et du réseau électrique du site, l’exploitation des équipements de production des réseaux d’eau déminéralisée, d’azote, de gaz naturel et d’air pour les besoins communs de la plateforme, la surveillance des réseaux aqueux Total et atmosphériques internes et externes site,
  • La coordination des travaux de maintenance des équipements en chaudronnerie, tuyauterie, machines tournantes, électricité (Basse Tension) et instrumentation pour le pôle Opérations Communes et Résines, 
  • La prévention du risque incendie, la gestion des matériels de sécurité et les interventions sur l’ensemble de la plateforme de Carling-Saint-Avold, pour TOTAL PETROCHELMICALS et les entreprises sous convention, 
  • Le pilotage du processus investissement (budgets et demandes de crédit), le pilotage et le contrôle des études pour les projets ainsi que l’activité DAO, 
  • La coordination des méthodes de maintenance en instrumentation, analyseur, métrologie, SNCC, API/APS, électricité, réseau informatique bureautique, équipements statiques, des agréments fournisseurs, de la GMAO et du contrôle des coûts.

LES SERVICES SUPPORTS

 

 

Le Pôle Ressources Humaines régit l’administration du personnel, la paye, la formation, la gestion de carrière et les relations sociales du site Total de Carling. Il intègre également le service Communication, qui conçoit et met en œuvre des actions de communication aussi bien internes qu'externes.

Le Pôle Economique tient la comptabilité générale et assure le contrôle de gestion pour les activités Total Petrochemicals France rattachées au site Total de Carling ainsi qu’à la société Cray Valley SA. Il supervise la comptabilité fournisseur, réalise les opérations en Douanes, pilote le processus achats du site et assure la gestion des magasins.

Le service Informatique est chargé de la mise en œuvre et du suivi informatique au sein du site.

Le regroupement
HSEI&Q

 

L'entité Prévention met en œuvre les politiques et engagements Groupe/Société en termes de Prévention des risques au poste de travail, culture Sécurité et Hygiène. 

L'entité Relations Administration et Environnement veille à la connaissance et au respect de la conformité réglementaire du site en matière d'ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement). Elle est en charge du reporting environnemental réglementaire et groupe, de la mise à jour de l'analyse environnementale et de la réalisation d'études réglementaires et internes. Elle s'assure de la conformité à la réglementation des activités liées à l'environnement. Elle est également exploitante de la déchetterie. 

L'entité Risques Industriels est garante des méthodes d'analyses de risques utilisées sur la plateforme, et de la méthodologie des Etudes de Dangers. Elle valide les études de dangers réalisées par les regroupements opérationnels par rapport à la conformité réglementaire. Elle pilote et coordonne le programme d'intégrité technique de la plateforme conformément aux directives de la Branche. 

L'entité Coordination Système de Management assure la coordination du système de management Qualité, Sécurité, Environnement et Energie du site. 

L'Inspection veille à l'intégrité mécanique des installations et à l'application de la réglementation des matériels et équipements.  

La dépollution a pour objet de mettre en œuvre les plans de gestion des sols et sous-sols. Ceux-ci ont notamment pour finalité de maintenir la pollution de la nappe au droit du cône piézométrique, de neutraliser les sources de pollution et d'assainir les sols et sous-sols.