Skip to content

Notre projet de site

 

 

 

LE PROJET SEED21 : 2017 - 2021

seed 21

 

 

Dès le lancement du projet SEED, en 2017, l'ambition de celui-ci était claire : devenir un créateur de tendances des polymères et résines en 2021. Nous avons confirmé notre renouveau autour de nos 4 axes qui sont de véritables piliers dans notre stratégie. 

La Sécurité, l'Excellence opérationnelle et commerciale, l'Etat d'esprit et le Développement de la plateforme se traduisent par de nombreux exemples faisant aujourd'hui partie de notre quotidien : LEAN management, qualité de vie au travail (QVT), développement de nouveaux grades, présence terrain et tours de sécurité, démantèlement d'équipements à l'arrêt pour attirer de nouveaux industriels, développement de l'activité logistique propylène, etc.

LE PROJET D'AVENIR : 2013 - 2017

La plateforme pétrochimique de Carling – Saint-Avold souffrait des surcapacités durables dans la pétrochimie et de la concurrence internationale croissante. 180 millions d’euros ont été investis afin que Carling devienne le centre européen des résines d’hydrocarbures et un site leader des polymères en Europe.

En parallèle, le vapocraqueur, structurellement déficitaire, fut arrêté en octobre 2015. Cette adaptation du site s’est faite sans aucun licenciement, dans le respect des engagements clients du Groupe et en accompagnant ses parties-prenantes locales.

  • 351 postes sur les 554 que comptait la plateforme ont été maintenus, avec une solution personnalisée trouvée pour chaque collaborateur (mobilité interne, départ à la retraite, accompagnement à la création d’entreprise, etc.).
  • Des investissements logistiques ont été réalisés pour garantir aux clients un approvisionnement en éthylène et propylène.
  • Un fonds de soutien a été mis en place pour les entreprises partenaires concernées par l'évolution du site.
  • Plus de 300 emplois locaux ont été créés pendant la période des travaux. Le Groupe a également signé 4 conventions avec l’État pour réaffirmer sa responsabilité envers le bassin d’emploi.
  • Sous l’impulsion de Total, avec les autres industriels de la plateforme, l’association Chemesis a été créée : son but est d’améliorer la compétitivité des acteurs présents (mutualisation des services et des utilités) et d’accroître son attractivité pour en accueillir de nouveaux.
Inauguration Carling