Skip to content

27/07/2020 Actualités

METEX… ça pousse ! Un nouvel industriel sur la plateforme de Carling – Saint-Avold.

Le chantier de construction de l’usine de production METEX NØØVISTA se poursuit conformément au planning. La construction de la première tranche de l’usine METEX NØØVISTA, co-entreprise entre METEX majoritaire et le fond « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance, produira et commercialisera dans une première phase 5 000 tonnes de PDO (1,3 Propanediol) et 1 000 tonnes d’AB (Acide Butyrique), ingrédients fonctionnels d’origine naturelle ayant des applications dans les marchés tels que la cosmétique, l’alimentation animale ou humaine. 

Consécutivement au ralentissement des activités du fait du Covid-19, la mise en exploitation de l’usine, initialement prévue pour la fin de l’année 2020, a été repositionnée sur le 2nd trimestre 2021. 

  • Pour la Zone Process : les travaux de terrassement, de gros œuvre Génie Civil et d’installation des gros équipements sont terminés. Le montage de la charpente métallique est en voie d’achèvement et la pose des bardages commencée à fin juin. Les prochaines étapes de la construction concernent notamment la mise en place du bardage, des tuyauteries ainsi que du réseau électrique. 
  • Pour la station d’épuration (STEP) : les travaux de terrassement sont terminés et le gros œuvre Génie Civil sur les ouvrages est très avancé avec deux des trois gros bassins de la STEP réalisés à fin juin. Les murs de ces bassins allant jusqu’à 12 mètres de hauteur.